Groupe de réflexion 2023

Le thème «Les réflexes archaïques et le Qi Gong» a été suscité un vif  intérêt  lors de la rencontre 2022. Pour y réfléchir, les personnes intéressées sont: Anne-Christine, Marie, Arlette, Domie, Florence, Françoise, Pascale, Isabelle, Peggy, Guillaume.
Vous pouvez vous joindre à ce groupe de réflexion dés le début de l’année 2023.

Lors de la dernière rencontre réseau en novembre 2022, nous avons créé un groupe de réflexion pour travailler sur un lien possible entre réflexes archaïques et Qi gong.
Depuis, nous avons constitué un groupe de 9 personnes et nous nous sommes réunis deux fois par Zoom. Les discussions ont été à chaque fois franchement amicales et constructives.

La première réunion a eu lieu le 18 février. Nous avons réfléchi ensemble sur une façon de commencer cette réflexion et avons décidé d’observer nos élèves en cours de Qi Gong de façon à cerner leurs besoins en terme de difficultés corporelles et d’essayer de faire les liens avec les réflexes archaïques concernés. Nous avons aussi décidé, en tous cas pour ceux qui ne connaissent pas trop, de travailler à comprendre un peu plus ce que sont les réflexes archaïques.

La deuxième réunion a eu lieu le 11 avril. Après avoir fait un point sur la réflexion menée dans l’intervalle et nous nous sommes rendus compte que vu la vastitude du sujet, il serait surement bon d’établir un « programme progressif » pour organiser notre réflexion, car pour le moment nous n’arrivons pas à avoir une vue d’ensemble.
Pour la prochaine fois nous avons donc choisi de cibler notre réflexion sur les réflexes qui concernent la posture.

– Réflexe Babinski
– Agrippement plantaire
– Réflexe tendineux protection (RTP)
– Allongement croisé
– Marche automatique

Avec l’idée de :

  1. Comprendre ce que sont ces réflexes : Qu’est ce qu’ils concernent.
  2. Comment on repère chez un pratiquant le fait qu’ils ne soient pas intégrés, (identifier le ou les symptômes de la non intégration).
  3. Les exercices qu’il existe en IMP pour travailler sur ces réflexes.
  4. Dans la pratique du Qi Gong : quels mouvements peuvent participer à l’intégration de ces réflexes ?
  5. Comment on construit un (ou plusieurs) cours avec tout ça.