PROJET AUTOGÉRÉ TAOÏSTE
Adrien Marchi a eu une idée durant ce week-end de réseau qui fut très prolifique. Il ressent une envie profonde de faire plus de rencontres et d’explorer l’auto-gestion. L’idée est d’organiser un rassemblement autogéré de pratiques taoïstes, basé sur les principes suivants :
• Un cadre de départ défini par les organisateurs : « la source »
• Une co-création de l’agenda en début de rassemblement : « le cœur battant »
• Une dynamique où chacun peut contribuer à sa manière dans un esprit collectif : les papillons.
Les considérations de départ à discuter :
• Participants : Un groupe d’une vingtaine de participants expérimentés en Qi Gong et/ou Taïchi, (ce rassemblement ne s’adresse pas aux débutants).
•Lieu : Le lieu reste à définir. Une suggestion initiale pourrait être les Jardins du Tao (à explorer avec Thibault).
•Repas : Je sais d’expérience que l’organisation des repas en autogéré peut être une source de stress.
Cela reste à déterminer : comment rendre cette organisation fluide et agréable pour tous.
•Date :La date sera définie par l’équipe des « cœurs battants » lors des premières discussions. Ce rassemblement est pensé comme une expérience d’échange libre et créatif, sans contraintes de formation ou d’apprentissage structuré, et dans une formule à bas coût. Cette autogérée serait proposée à notre réseau, au-delà de l’École du Qi, afin de construire des passerelles et des liens vers d’autres influences et réseaux.
Clarification des rôles dans un autogéré :
•La Source :être source c’est simplement générer et partager une idée. Une source n’est pas obligatoirement celle qui réalise l’idée ; l’idée peut être réalisée par d’autres (des cœurs battants).
•Cœur Battant :Un rôle d’organisation et de réalisation d’une idée. Le cœur battant donne du temps et de l’énergie pour poser les bases organisationnelles et matérielles nécessaires au projet.
•Papillon :Une personne qui participe activement au rassemblement, en s’impliquant dans les échanges et les activités, mais sans participer à l’organisation en amont ou en aval de l’événement. Par exemple : moi, Adrien, je suis la source de cette idée, et je souhaite également devenir un cœur battant. Je suis à la recherche d’autres cœurs battants pour cocréer ce projet. Ensemble, nous préparerons un cadre accueillant où des papillons pourront nous rejoindre pour partager des pratiques et des échanges enrichissants. Si ce projet résonne ou éveille un élan en vous et que vous souhaitez éventuellement participer en devenant cœur battant, je vous invite à rejoindre le canal. Une réunion en visio-conférence y sera annoncée prochainement pour échanger en Live. Suivez ce lien WhatsApp: https://chat.whatsapp.com/Es4yHkdWm8vJumFemB52ne
En Haute Savoie
Nous vous informerons dès que possible de la nouvelle date pour partager une pratique du Tai Ji Qi Gong
Si vous êtes intéressé, contacter:
Nicole Peronnet : 06 73 79 98 15 /nperonnet@orange.fr