Nous nous sommes retrouvés le week-end du 29, 30 novembre et 1er Décembre 2024 pour la 7ème rencontre réseau sur le thème:
« renforcer le Qi et la vitalité ».
Le groupe diminue (11 personnes ) mais la dynamique est toujours présente.
Nous avons démarré par un temps ensemble pour se présenter, pour accueillir les nouvelles personnes et pour organiser l’emploi du temps des différents ateliers.
Les intervenants des différents ateliers ont expliqués comment leur proposition d’ateliers est venue sur le thème et les objectifs visés.
Dominique annonce son départ à la retraite dans un peu plus de 2 ans, elle poursuivra 2 maîtrises de forme après celle de cette année 2024-2025 (sur le Yi Jin Jing).
Peggy annonce donner suite à cette belle histoire pour œuvrer avec Eric, son compagnon et continuer les cycles la Voie du Tao ; une partie se fera en Isère à Céleste (https://celestemaisondhotes.fr/activites-en-isere/).
Le cycle «Le Yi, le Qi et l’Alchimie interne» va évolué en restant au Jardins du Tao à Joannas et des stages à thème sur 2 jours vont être proposés. Voir https://linspireetlegeste.fr
Vendredi après midi :
Florence nous a proposé une série d’exercices issue de l’intégration Motrice Primordiale et réflexes archaïques. Une pratique qu’elle fait assez souvent et qu’elle renouvelle quand elle sent le besoin. Une pratique au sol en plusieurs étapes qui s’harmonise bien.
Réflexes archaïques – Séquence mobilisations primordiales
Voir descriptions dans le livret Activités d’IMP – Mise à jour juillet 2019
Position : 2 pattes avant
1) Hochement de tête en position 2 pattes avant p.44
2) Tigre regarde sa queue (variante) p.47Position : 4 pattes
3) Hochement de tête 4 pattes p.45
4) Pompe des omoplates p.73
Position : à plat ventre
5) Respiration du crocodile p.146
6) Auto bercement du bassin p.31
7) Lézard égyptien p.136
8) Auto bercement ventral p.36-37
Position : à plat ventre, appui sur avant-bras
9) Hochement de tête sur le ventre p.42
10) Tigre regarde sa queue p.46
11) Têtard devient grenouille(à 24 min de la vidéo ; https://www.youtube.com/watch?v=l4tbxrGfX5c )
Position : 4 pattes
12) Balancement à 4 pattes (+variante : crocheter orteils) p.56-57
13) Le 4 pattes du bébé p.64Position : assis, jambes allongées devant soi, mains posées au sol latéralement
14) Hochement de tête
15) Auto bercement de l’essuie-glace p.35
16) Mobilisation des hanches (genoux fléchis) p.76
Position : allongé sur le dos
17) Auto bercement de l’essuie-glace
18) Rouler la tête de gauche à droite
19) Auto bercement dorsal, genoux fléchis, pieds au sol p.24
20) Amener genoux sur l’abdomen.poser les mains sur genoux :rouler sur le dos, d’un côté à l’autre + rotation tête
21) Bras et jambes à la verticale :laisser descendre bras gauche vers l’arrière, jambe droite vers l’avant. Alterner
22) Demi roulade arrière p.78
23) Se releverPosition : debout
24) Mouvements croisés + grand X (variante) p.68-69
Vidéo Paul Landon : https://www.youtube.com/watch?v=l4tbxrGfX5c
à partir de 18:00 : tigre, lézard, têtard grenouille, pompes omoplates, balancements, mouvements croisés
le site est:https://www.reflexes.org
Après cette série; nous avons échangé sur nos ressentis; de la joie, de la légèreté, du dynamisme et un étonnement « le bébé fait tout ça!»
Béatrice nous propose de commencer par un auto massage transformé et inspiré par l’auto massage immunité de Dominique
Voici l’auto massage d’origine qui est plus complet: https://youtu.be/Px8dFmhhT6s
On finira par un lissage du corps venant de la pratique « la fille au corps de Jade » ou on lisse le corps depuis le centre jusqu’au visage puis un soupir (pou…ff) vers le ciel, bras suivent, poids sur l’avant des pieds (en soulevant les talons ). Puis un lissage depuis la tête sur les méridiens yang jusqu’au coté externe des pieds avec un soupir bras tendus devant et poids sur l’avant des pieds (en soulevant les talons ).
Elle poursuit la pratique avec la marche du « dragon et la paume pénétrante» issu de la pratique de l’école Taoïste LongMen ; c’est la première marche des 5 marches du dragon de feu ( HuoLong Qi Gong ).
Nous avions vu la dernière marche : le pas des 7 étoiles à la rencontre réseau 2022.
Après un petit déblocage de la taille et un exercice de Dao yin pour Rate et Poumon, nous sommes rentrés dans un mouvement pour régulariser le souffle, puis restés en posture Zhan zhuang 8 minutes environ.
Puis nous avons repris le mouvement de régulariser le Souffle pour apprendre en suite l’ouverture de la marche ( montrer la voie).
Nous avons appris le tournant pour faire des allers retours ensemble dans le dojo.
Puis avec la respiration de déploiement pendant le mouvement tranchant de la paume pénétrante sur une expiration avec l’attention sur Ming Men et inversion des bras pour un retour centré sur l’inspiration.
Ensuite, nous avons fait l’inverse au niveau respiratoire et partagé nos ressentis à la fin de la marche.
Une vidéo sur youtube pour mémo de la pratique : https://youtu.be/ZwV0mciuLPY?t=5
Les effets de la marche :
– Étire les tendons
-Relie Cœur et Reins
– Stimule MingMen et ouverture de DaiMai, méridien Rein, Foie, Vésicule Biliaire et Triple réchauffeur.
– Libère les vertèbres du bas du dos ; 2ème lombaire et 9ème vertèbre ( douleurs intercostales, diaphragme bloqué )
Vendredi soir : soirée libre pour se rencontrer et parler autour du repas
Samedi matin au petit déjeuner
Nous avons également eu le plaisir de découvrir le « Gong Fu du Toqueur à œufs » ou « Gong Fu de l’Eierschalensollbruchstellenverursacher ».
Notre enthousiasme était tel que nous nous sommes écriés en chœur « Hao Gong Fu » dès le deuxième jour !
Samedi matin :
Marie- Anne nous a proposé d’être des explorateurs en visitant certains fondamentaux comme l’axe, l’enracinement et la régulation des 3 passes.
Elle nous a invité vers un chemin pour que cela se fasse sans chercher à le construire de manière empirique mais à partir de l’observation sensorielle, perceptive, proprioceptive des effets produits.
Objectif : Rendre le corps le plus libre possible, en particulier dans les endroits ou il y a des blocages. Que cela se fasse sans contrôle, l’information circule dans un corps détendu, une détente tonique.
Agir/Non- Agir : permettre la construction d’une référence dans le système nerveux pour une utilisation du Yi la plus fine possible.
Nous avons commencé par la petite joie sucrée où l’on se secoue sur les 2 Yong-Quan simultanément, pendant que les bras se balancent alternativement ou une boxe devant soi, bras alternés
Cela a une action sur JiaJi entre les omoplates. Ensuite elle nous a proposé un déblocage articulaire en 3 étapes :
1/- l’apprentissage du mouvement
2/ le placement de la respiration pendant le mouvement, en étant observateur de comment la respiration se place le plus naturellement possible et observation des sensations.
3/ ajout d’une attention ou d’une action et être observateur des sensations
– un mouvement de nuque ; Le Grain de riz en calligraphie les yeux partent en diagonale en haut à gauche, puis droite et il y a un trait vertical puis horizontal, ensuite diagonale gauche en bas et diagonale droite en bas.
Pour l’étape 3/ on a porté l’attention sur Axis, Atlas et les autres cervicales
– Mouvement de découverte de la tête humérale :
On a commencé par des mouvement avant/arrière, puis en ajoutant les pouces sur ShenShu ( V23 ) ; observé la rotation de la tête de l’humérus et les sensations.
Ensuite on a poursuivit le même mouvement en dégageant les aisselles et en observant ce qui se passe en sensation au niveau du 1er point du méridien cœur.
On a aussi observé la respiration par l’action d’appuyer les pouces sur les Shen Shu.
– Mouvements de la taille:
On a commencé par dégager la taille en séparant le buste peut être plutôt en déplaçant le buste ? de droite à gauche de la taille et fait une rotation du thorax sur 2 niveaux en passant d’un mouvement conique à un mouvement cylindrique. On a observé les sensations au niveau musculaire et osseux, puis observé l’action sur les lombaires.
– Au niveau du bassin et des membres inférieurs :
• balancé des bras avec flexion des jambes ; observation du bassin
• Pieds parallèle par l’extérieur (pointes des pieds très légèrement rentrées) ; observer comment le bassin se place, se pose, arrêter le balancé des bras et observation
• refaire le balancé des bras et observer la différence
• Sauter sur place ; ressort et arrêt soudain ; observer le bassin
• Rotation du bassin, au niveau musculaire et osseux ; observation de l’action des dorsales et Ming Men et rotation des genoux
• Fléchir les genoux, sauter pour remonter, idem sans sauter et observer toute la remontée du corps notamment la tête et le menton
– Pratique en duo : le test du Bras et sentir le Qi une personne pratique pour monter les bras et l’autre met une contre force sur les 2 bras quand elle lâchera la contre force, celui ou celle qui pratique observera :
. dans un 1er temps ; le «laisser faire» du geste
. dans un 2ème temps ; elle ne montera pas les bras et observera le Qi intérieur et les sensations
. Puis dans un 3ème temps, quand la contre force sera lâchée, la personne choisit de faire un mouvement et observe de l’intérieur et extérieur .
– expérimentation du mouvement «ouvrir et fermer»
. niveau 1 : on appui sur le ballon qui se gonfle et se dégonfle
. niveau 2 : ÊTRE LE BALLON ; créer l’état ou l’intention permet que le mouvement se fasse de lui même. Trouver un équilibre entre l ‘action et l’inaction.
Après l’atelier de Marie-Anne, (samedi matin suite )
Peggy nous a guidé dans la pratique de San Yuan Shi en contactant la vitalité sous-jacente en nous, en chacun de nos gestes.
On peut percevoir une présence et une forme de rayonnement, une force de stabilité s’installe dans le bassin et sous nos pieds.
Avec un éducatif, elle nous a proposé de se laisser descendre dans les jambes ouvertes 2 largeurs de bassin pour sentir le déplacement du poids totalement à gauche et totalement à droite avec le bassin très stable qui progressivement tourne du coté de la jambe tendue. On perçoit l’appui du dos avec l’ouverture des lombaires, en gardant notre axe, les bras relâchés, mains dans le dos.
Ensuite, on rajoutera un point complexe : on maintiendra la tête et le regard de face.
Prendre le temps de sentir l’ouverture des reins quand on est installé dans le socle en bas en fléchissant. Le bassin et les épaules tournent autour de l’axe.
Elle évoquera cette force de vitalité de déploiement du Qi dans cette pratique ; que cela se manifeste en puissance, force, joie, redressement ou autre sensation.
On pratiquera en sentant qu’on est porté, avec une grande sensation de liberté, en étant tranquille au niveau des bras, en établissant un lien entre le centre du bassin et l’énergie rassemblée entre les mains. Le rayonnement pourra s’établir jusque dans nos os !
Un repas du midi encore en extérieur !
Samedi Après midi :
Adrien nous a amené dans la pratique du Qi Gong des Reins de Maître Zhang Guang De
En échauffement ; il nous a proposé de le suivre dans la pratique suivante :https://www.youtube.com/watch?v=9ZH2THlCDwo
Puis nous a proposé 3 mouvements de la pratique :
n°1/prendre et soulever la robe
n°4/ les paumes des mains embrassent le pied de bouddha
n°6/le vent balaie les derniers nuages
Il nous les as montré. Puis nous avons pratiqué en explorant avec la respiration Dao Yin classique et avec la respiration naturelle qui se plaçait pour nous et nous avons échangé sur cette pratique ; que cela soit pour le placements des orteils qui se soulèvent et se relâchent , ou sur les inspirs et expirs: https://www.youtube.com/watch?v=zJayodRfObI
Nicolas a poursuivi en douceur, l ‘esprit calme et présent avec la guidance de la pratique «l’ouverture des méridiens curieux»
Dans cette pratique, le Yi est premier pour faire circuler l’énergie. On laissera l’énergie circuler sur l’inspiration ou l’expiration ,ou bien sur l’expiration uniquement. On laisse la respiration se placer comme elle le souhaite, et c’est la même chose pour la poussée des pieds. Cela peut changer d’un jour à l’autre et même durant la pratique. On laisse faire.
Suite samedi après midi
Échange sur le thème des rencontres 2024 : le Qi et la vitalité
Domie propose que chacun dise ce que ce thème a éveillé en lui ou en elle et le chemin qui a été suivi pour imaginer puis construire un atelier
Béatrice: pour moi ce thème évoque être en forme, être en santé.
Luc: je n’ai pas proposé d’atelier car isoler la vitalité ça ne me paraissait pas possible ? Pour moi la pratique est un tout.
Domie: as tu trouvé cohérent ce qui a été présenté ?
Luc: oui mais pas vraiment. Pour moi c’est plus global.
Claudia: moi ça me semble cohérent d’associer la circulation du Qi et le renforcement des Reins
Luc: en fait, quand je suis de bonne humeur et ou que je fais quelque chose qui me plaît, je trouve que ça renforce mon Qi.
Nicolas: ce qui joue là, c’est la posture du corps et la respiration car quand la posture et la respiration sont fluides le Qi circule facilement. C’est fluide mais ça ne remplace pas les pratiques pour renforcer le Qi.
Véronique: On peut relier ça à ce qui nous nourrit. C’est une vibration qui amène du plaisir. Comme une circulation plus ou moins musicale. Le rire est vital, il provoque la vitalité. La vitalité c’est se mettre en mouvement en ébullition. Est ce les Reins qui autorisent ou pas?
Domie: le mot ébullition ne me semble pas vraiment approprié pour exprimer la vitalité des Reins qui est me semble-t-il une énergie profonde et de constante. Une force sur laquelle on peut s’appuyer dans la durée. Alors que l’ébullition est plus superficielle, plus éphémère et dépendante d’événements extérieurs.
Marie-Anne: on peut parler du Gong Fu de la vitalité.
Martine: Gong le travail, le raffinage , la persévérance et Fu ; être un expert
Nicolas: oui, on peut même parler de Hao Gong Fu. Un Bon Gong Fu
Béatrice: d’où l’importance de ne pratiquer qu’une seule forme.
Peggy: oui, je trouve que certaines formes amènent beaucoup d’énergie. Pour ma part, ce sujet ne m’a d’abord pas trop inspiré alors je me suis penchée sur le lien entre Zhi et les Reins. Et j’ai trouvé un texte ( Dr Vittoz) : « la volonté n’est pas un sentiment qui vient s’ajouter à une idée, c ‘est une énergie qui est en nous indépendante de l’idée. Ce fond auquel on prend appui ce n’est pas une pensée, c’est une stabilité. Quand on est petit une force nous meut pour grandir. On ne sait pas d’où elle vient, mais elle est là ».
Adrien: pour ma part, je suis vivant et en bonne santé mais je ne sais pas où je vais. C’est le problème de ma « life ». J’ai des idées et je change vite mais ça s’effondre quand même. Il me semble qu’il y a une différence entre volonté, décision, effort et guidance de l’âme qui nous porte quelque part. Le Zhi, la volonté des Reins, s’accorde si on est en accord.
Véronique: si tout l’être est en accord, ça s’aligne, volonté et idée ne font qu’un. Il n’y a pas de conflit
Luc: ça ne s’effondre pas pour rien. Une phrase de Karine Martin qui disait « l’instant est complet », m’inspire beaucoup.
Adrien j’ai un ami qui lui, est toujours constant. Ça me porte à croire que les Zhi individuels ont une orientation.
Claudia les enfants ont la capacité à passer d’un jeu à l’autre en restant pleinement dans l’instant.
Nicolas vivre au présent est une condition pour renforcer le Qi et la vitalité.
Luc c’est même ça qui nous nourrit, l’activité du présent.
Vanessa en natation, on ressent ça très fort. Il faut être présent en conscience, être dans le centre.
Luc quand je donne un cours, je ne prépare pas, laisse faire ce qui vient. Mais si tout à coup je me pose la question de ce que je vais faire après, alors je sens la panique qui arrive.
Peggy pour moi nourrir le Qi et la vitalité demande dans la vie l’économie du geste, le non l’effort et en cours des gestes très simples et très clairs. Ça me fait rebondir sur Shen et notre organisation interne. Le fait de mobiliser notre corps d’une façon claire, éclaire la conscience.
Martine ça m’évoque la tranquillité et l’économie de moyens, ce qui dégage l’esprit. La stabilité et la simplicité
Luc on a le retour de ce que l’on donne.
Nicolas quand on est posé, ancré, la détente qui apparaît permet au Qi de mieux circuler.
Claudia oui mais en Kung Fu il n’y a pas de détente, il y a une forme de contraction et pourtant ça renforce le Qi quand même.
Nicolas la pratique du Kun Fu est en fait une pratique de recherche de frappe dans la détente et la fluidité. Un peu comme une bille placée au bout d’une chaîne, qui viendrait frapper un objet. La bille qui représente la main ou le pied est effectivement très percutante mais parce qu’elle est placée au bout de la chaîne, qui représente l’ensemble du corps, qui elle est très souple et fluide.
Marie-Anne oui, la force élastique entraîne la détente, la force musculaire entraîne la dureté. Que veut dire renforcer la vitalité ? qu’est ce que la vitalité ? Comment la retrouver ? Les enfants ont de la vitalité, mais certains âgés ont une vitalité extraordinaire. Qu’est ce qui fait que ça s’exprime ou pas ? l’esprit et les émotions peuvent être une entrave. Alors qu’est ce qui permet une meilleure expression du Qi et de la vitalité ? Pour moi c’est la présence qui augmente la vitalité car au présent, ce qui est là s’exprime.
Peggy la vitalité de fond, Jing et Qi transmis depuis la naissance, entretenu par la pratique et le mode de vie, implique de ne pas se nourrir de n’importe quoi pour élever Shen.
Domie la vitalité et le Qi sont du domaine de la santé. Le prolongement vers le domaine spirituel avec élévation de la conscience Shen, est une décision.
Martine comment ne pas gaspiller le Qi dans la vie ?
Marie-Anne s’il y a motivation, tout se réunit, s’amalgame et c’est facile. Pour moi, pour proposer un atelier, il a fallu trouver la motivation, la joie, le plaisir. Être en accord c’est un chemin avec des défis. Il faut trouver le désir profond.
Claudia cette nuit, j’ai fait une insomnie, mais je ne suis pas fatiguée car être ici ça fait sens pour moi.
Béatrice une fois, j’ai fait une insomnie pendant deux nuits de suite. J’avais l’impression de dormir debout mais la pratique du Qi Gong a été plus simple et j’étais posée comme un rocher, j’écoutais la guidance de Peggy et j’avais des sensations très fortes.
Luc effectivement parfois je suis fatigué et je n’ai pas envie d’aller donner mon cours. Dans ces cas là, je fais effectivement un très bon cours.
Nicolas j’ai aussi vécu ce type d’expérience.
Luc il faut trouver le dénuement, le non vouloir, l’humilité pour juste se laisser remplir. Dans les textes on parle d’aller de diminution en diminution. Le geste se dénude, s’épure. La vie s’est pareil. Hier le lisais un texte sur Narcisse. Quand il se regarde dans l’eau, il voit son image et il plonge dans cette image. L’image c’est le moi relatif et Narcisse c’est le soi. Quand le soi prend conscience de la relativité du moi, ça match.
Domie oui sauf que dans ton exemple Narcisse s’est noyé dans son moi relatif qui est ici représenté par l’eau, car il ne savait pas nager.
Béatrice parfois une personne qui va en sauver une autre, agit malgré elle. Et elle réussit car elle contacte quelque chose de très profond en elle même.
Marie-Anne ça a à voir avec le cœur.
Nicolas c’est l’être essentiel qui prend les manettes.
Florence pour nourrir la Vie en ce moment, qu’est ce qui serait nécessaire ? Nourrir la vie en soi, est-ce nourrir la Vie même ? Nourrir la vie en soi, est-ce nécessaire à la Vie ? C’est peut être notre responsabilité d’humain de la nourrir joliment ? Est ce important d’aller là plutôt que là ? Nourrir la Vie, c’est peut être là le plus essentiel. C’est plus qu’une nécessité, c’est une responsabilité. Cela fait partie de notre rôle d’Humain
Luc dans les rencontres on peut être nourri, on peut nourrir les autres et nourrir la Vie.
Vanessa j’ai commencé le Qi Gong quand mes parents sont tombés malades. Mon oncle ne comprenait pas à l’époque pourquoi je prenais du temps pour moi. Mais il m’a dit récemment qu’il comprenait maintenant que ça avait été nécessaire pour que je puisse accompagner mes parents.
Nicolas faire n’est peut être pas le plus important. Peut être que ce qui est plus important c’est ce que l’on est.
samedi soir
Domie nous a proposé une pratique dans la continuité de l’atelier de Florence pour vivre les retournements et les bercements
Allongés sur le dos avec une grande couverture au sol, après une détente elle nous a proposé de vivre un retournement en ayant soit la jambe ou soit le bras qui initie le mouvement. Le membre soulevé entraîne le corps à se tourner. On ne cherche pas à contrôler ou résister, on se laisse aller dans ce retournement plusieurs fois.
Puis on s’est allongé en étoile de mer pour faire des mouvements croisés alternés: Le bras droit rejoint le genoux gauche puis le bras gauche rejoint genou droit etc… Tant que l’on en a besoin.
Ensuite nous avons choisi un partenaire pour des bercements par 2 sur un tapis en mousse. 3 propositions ont été expérimentés:
– une personne allongé sur le dos, pieds au sol pas trop près du bassin, genoux fléchis. Celui qui fait le bercement, mets ses mains sous le creux poplité. Il tire délicatement vers lui et relâche pour créer une onde dans le dos jusqu’à la tête. Écoute des sensations avant échange des rôles pour le prochain bercement
– puis celui qui reçoit le bercement se tourne d’un coté de son choix (en décubitus latéral ) et le berceur pose ses mains sur les ischions et fait des vas et vient dans la verticalité.
Écoute des sensations avant le prochain bercement.
– allongé sur le ventre front au sol pour celui qui est bercé . Le berceur pose sa main sur le sacrum et fait des vas et vient latéraux pour que celui qui reçoit détende plus son bassin et ses jambes .
Écoute des sensations et étoile de mer avant de changer les rôles.
Nous avons échangés en binôme nos ressentis sur les bercements .
Dimanche matin :
Nicolas nous a amener dans une préparation et une pratique du Yi Jin Jing Postural
Nous avons commencé par le tambour tibétain et pratiquer le déploiement des fascias.
Puis il nous a montré la pratique une fois à un rythme rapide pour regarder pleinement ces différentes postures. Ensuite, il nous a détaillé les 2 postures et mouvements qui avaient besoin d ‘être approfondis.
Puis il nous a amené dans la présence du Géant Pan Gu et il nous guidé pour la pratique ensemble du Yi Jin Jing Postural. Cela a été une découverte merveilleuse, remplis de sensations de circulation énergétique dans le corps.
Dimanche, début d’après midi :
Partage d ‘un texte écrit par Peggy :
Renforcer le Qi et la vitalité.
Bien sûr on peut se lancer tête baissée vers la mobilisation de notre corps d’une manière un peu gymnique, renforcer les muscles des jambes dans le but d’emplir le Dan Tian inférieur. On peut corriger, rectifier, ajuster notre posture qui va effectivement débloquer et libérer progressivement les tensions du corps et ce sera efficace. On se sentira fort et plein d’énergie. Mais pour aller plus loin, notre intention doit se diriger ailleurs, pour rencontrer d’autre sphère plus subtile, être au plus proche de notre pulsation interne, qui nous demande d’être dans ce lieu du non vouloir, ce lieu sans façade qui nous dénude un peu, qui nous place dans une grande délicatesse de perception au sensible. Cette pulsation interne est dénuée de tous nos empêchements, peur, barrière, armures, passions, désirs. Elle est d’une puissance infinie. Il ne s’agit pas de contacter n’importe quel Qi. Il nous faut nous tourner vers un Qi d’une grande clarté, d’une grande qualité et cela ne peut se faire que dans un certain dénuement. C’est dans cette présence à ces qualités d’énergie très pures et vives que le lien entre ciel antérieur et ciel postérieur s’établit. Nous nous faisons médiateur, passeur qui relie les deux rives de notre être. Véritable interface de ce monde visible et invisible, subtil et matériel.
Cette force de vie sous-jacente à toute chose, dont nous ne sommes ni la source ni la fin, qui sait mieux que nous. C’est une force d’appuis profond « Zhi », force qui s’exprime malgré nous à l’origine de la vie et qui loge aux Reins. L’image de la jeune pousse qui devient fleur qui se déploie sans que l’on s’en aperçoive visuellement. Puissance de soutiens stable et presque immobile qui nous meut. Elle ne pourra se déployer qu’au travers d’un cœur tout ouvert et tranquille. C’est une communication interne qui doit se produire, de l’ordre d’un épanchement vers soi, d’un abandon total à ce qui nous dépasse. Il faut que le « je » diminue un peu pour que cette force là grandisse. De là, pourra émaner de notre pratique ce lien avec l’absolu. C’est ce que l’on devient qui nourrit, le devenir dans l’instantanéité des choses. Et non ce que l’on est. L’être étant déjà trop figé et n’existant déjà plus la seconde d’après.
Cette pensée est une forme d’idéale qui peut paraître inaccessible parfois. Commençons petit, mais tendons vers de hautes aspirations.
Nous avons rassemblé tout les thèmes proposés et ceux pas encore votés et nous avons eu des thèmes nouveaux comme :
-Qi gong et Voix
-Qi Gong et Nature : Analogie du fonctionnement de notre corps avec la Nature
– Lien à l’Univers et ouverture du cœur
-Qi gong et animaux mythiques
3 thèmes basculent dans les thème de réflexion.
– Qi gong et vie quotidienne
– Apprendre et ajuster la pratique
– La pratique à 2
Nous avons choisi la date du 3, 4 et 5 octobre 2025 pour la prochaine rencontre réseau à Joannas et le thème voté est : « Lien à l’Univers et Ouverture du cœur ».
La pratique finale ensemble en cercle a été « Les grandes spirales » entre 6 à 8 fois par mouvements de chaque coté ! Le changement se faisait avec le son Piiiiich de Peggy pour pratiquer ensemble de façon harmonieuse.
Les émergences de notre rencontre 2024
–RENCONTRES EN PRÉSENTIEL DU GROUPE RÉFLEXES ARCHAÏQUES
Un groupe de réflexion est né à la rencontre réseau 2022.
Ce groupe a travaillé sur les réflexes archaïques et fait des liens avec le Qi Gong depuis janvier 2023 et plusieurs rencontres via internet ont permit des échanges et des réalisations écrites
Il évolue vers plus de partages qui nécessite de se voir, se rencontrer en présence pour pratiquer. 2 à 3 rencontres par an pourraient être proposées.
-PROJET AUTOGÉRÉ TAOÏSTE
Adrien Marchi a eu une idée durant ce week-end de réseau qui fut très prolifique.
Il ressent une envie profonde de faire plus de rencontres et d’explorer l’auto-gestion. L’idée est d’organiser un rassemblement autogéré de pratiques taoïstes, basé sur les principes suivants :
• Un cadre de départ défini par les organisateurs : « la source »
• Une co-création de l’agenda en début de rassemblement : « le cœur battant »
• Une dynamique où chacun peut contribuer à sa manière dans un esprit collectif : les papillons.
Les considérations de départ à discuter :
• Participants : Un groupe d’une vingtaine de participants expérimentés en Qi Gong et/ou Taïchi, (ce rassemblement ne s’adresse pas aux débutants).
•Lieu : Le lieu reste à définir. Une suggestion initiale pourrait être les Jardins du Tao (à explorer avec Thibault).
•Repas : Je sais d’expérience que l’organisation des repas en autogéré peut être une source de stress. Cela reste à déterminer : comment rendre cette organisation fluide et agréable pour tous.
•Date :La date sera définie par l’équipe des « cœurs battants » lors des premières discussions. Ce rassemblement est pensé comme une expérience d’échange libre et créatif, sans contraintes de formation ou d’apprentissage structuré, et dans une formule à bas coût. Cette autogérée serait proposée à notre réseau, au-delà de l’École du Qi, afin de construire des passerelles et des liens vers d’autres influences et réseaux.
Clarification des rôles dans un autogéré :
•La Source :être source c’est simplement générer et partager une idée. Une source n’est pas obligatoirement celle qui réalise l’idée ; l’idée peut être réalisée par d’autres (des cœurs battants).
•Cœur Battant :Un rôle d’organisation et de réalisation d’une idée. Le cœur battant donne du temps et de l’énergie pour poser les bases organisationnelles et matérielles nécessaires au projet.
•Papillon :Une personne qui participe activement au rassemblement, en s’impliquant dans les échanges et les activités, mais sans participer à l’organisation en amont ou en aval de l’événement.
Par exemple : moi, Adrien, je suis la source de cette idée, et je souhaite également devenir un cœur battant. Je suis à la recherche d’autres cœurs battants pour cocréer ce projet. Ensemble, nous préparerons un cadre accueillant où des papillons pourront nous rejoindre pour partager des pratiques et des échanges enrichissants. Si ce projet résonne ou éveille un élan en vous et que vous souhaitez éventuellement participer en devenant cœur battant, je vous invite à rejoindre le canal. Une réunion en visio-conférence y sera annoncée prochainement pour échanger en Live. Suivez ce lien: WhatsApp: https://chat.whatsapp.com/Es4yHkdWm8vJumFemB52ne