Rencontre annuelle 2025

Compte Rendu de la rencontre Réseau
Octobre 2025


Vendredi

Nous avons commencé par lister les ateliers proposés prêts ou en préparation
Nous nous sommes mis en route avec divers exercices de détente du diaphragme:nous avons commencé par bailler beaucoup et rigolé de bailler tant puis fait les exercices suivants :

  • Le cerf aboie
  • Détente du diaphragme en 4 temps
  • Adaptation de l’accordéon
  • mobilisations des basses côtes
  • le porte manteau
  • Tout remplir et tout vider
  • par le nez en bloquant l’inspir , puis l’expir
  • Basculer la cage thoracique et inspirer dans les parties ouvertes

Béatrice, nous a proposé son atelier: Accueillir le Lotus rose, une série transmise par Nicole Lenzini , à l’origine de l’IEQG en 1989 et Yves Réquéna.
Nous avons capté la terre et le ciel en mouvement et en postures immobiles , puis ces 2 énergies sont venues nourrir nos reins et nous avons poursuivi par des mouvements latéraux , alternés gauche et droite pour capter la grande nature en nourrissant alternativement le rein gauche et le rein droit. Ensuite , nous sommes rentrés dans une posture pour capter la Grande Nature , suivi d’un mouvement ouvrant l’espace du cœur . Puis en visualisant un Lotus rose , nous avons rendu le lotus vivant entre nos mains et dans notre cœur au rythme du souffle
Puis l’énergie de la fleur est répandu dans le Dantian médian et dans le foyer médian avec un massage dans les zones correspondantes . Ensuite les mains descendent au Dantian inférieur et on crée l’eau céleste qui descend dans le bassin . On visualise le Lotus rose dans le cœur qui prend ses racines dans l’eau céleste . A la fermeture, le regard s’ouvre sur le Lotus rose devant soi , les pouces dans les poings fermés .

En soirée a 20h30 le Concert de Jazz proposé par la quatuor TemaJazz composé d’un pianiste/voix ( Vincent Paci) , d’un bassiste ( Serge Champetier ) , d’un saxophoniste ( Michel Mahistre) et d’un batteur ( Guillaume Polvé )

Samedi
Mise en place ensemble du programme du week-end


Nicolas nous a guidé dans « La conscience de l’Univers et l’ouverture du Cœur »en citant un petit poème qu’il a écrit :
Nous sommes des enfants de l ‘Univers,
créés a son image de poussière d’étoiles et de lumière.
C’est dans le silence de la paix du cœur,
Que nous nous ouvrons à sa profondeur

Dans le positionnement de l’esprit : pratiquer dans la conscience de l’univers et l’ouverture du cœur, nous avons commencé par marcher lentement avec un guidage progressif à poser notre attention sur la plante des pieds , les orteils , l’empreinte dans le sol , le déroulé de la cheville et le transfert du poids , le centre , le lien pieds-centre , l’enracinement à la terre , jusqu’au lien talon arrière Baihui et l’enracinement au ciel , jusqu’à l’ouverture au plan horizontal .

Nous avons pratiqué les souffles d’élimination des toxines et les souffles thérapeutiques pour les organes Foie et Cœur

Dans la mise en place de la pratique du Géant Pangu , nous avons pratiqué 5 mouvements :
-l’ouverture de la porte de Tan Zhong
-la Roue à eau apaise le cœur
-Dragon volant et Phénix dansant
-Visiter les 6 directions
-Shou Gong du Yang Sheng Ba Shi

Il nous a rappelé d’observer si PanGu était toujours présent
Puis nous avons terminé par une assise ou l’on a inspiré l’énergie de l’Univers par la bouche , la tête basculée en arrière .
Cette énergie vient éclairer le niveau médian d’une douce lumière dorée , une fine vibration est générée.
Puis on a fait grandir l’espace vaste , serein et lumineux du Dantian Médian aussi vaste que possible et une question nous est proposé : êtes vous dans l’Univers ? ou l’Univers est il en vous? trouver un équilibre entre les 2. Puis nous sommes revenus à la présence de la salle par nos 5 sens.



Sur cette belle ouverture du cœur, nous avons dit « Au revoir » au petit dojo
où des travaux devraient commencer à partir de novembre.

Après la pause repas, nous avons repris avec Véronique les 5 marches du Cerf, en collaboration avec Béatrice, Domie et Marie.

Ensuite, Marie, nous a proposé l’atelier « Quand mon centre chante et que mon cœur s’ouvre »
Nous avons commencé en position assise à l’écoute de notre respiration abdominale en respiration naturelle bouddhiste puis en inversée en portant notre attention sur le déploiement dans toutes les directions de ce souffle et la différence d’amplitude entre les 2 types de respirations.
Nous nous sommes ensuite allongés en étoile, les têtes au centre et avons laissé chanter nos centres.
Nous sommes revenus en position assise, ancrés et solides sur nos racines et nos centres pour écouter/ressentir les battements de notre cœur organe. Puis s’ouvrir à une écoute plus subtile dans la profondeur de notre coeur avec bienveillance et douceur. L’inviter à se déployer de plus en plus loin et en toute sérénité grâce au soutien, à l’appui de notre centre et en se servant de notre respiration. D’abord en respiration bouddhiste puis en inversée pour explorer/découvrir la différence de qualité de déploiement.
Enfin, nous nous sommes mis debout pour pratiquer avec cette qualité d’ouverture de coeur et de dantian médian « la fleur d’or emplit le champ » du WuDang 2.

Puis, au lieu d’une relaxation au Sol , Alexandra nous a invité à pratiquer tous ensemble, les mouvements des 24 Taoïstes qui travaillaient l’ouverture du Cœur:

  • Yin Yang du Tai Ji (ouverture par le 1er mouvement bien sûr!)
  • Les bras s’ouvrent et se ferment
  • Ouvrir les ailes à gauche et à droite
  • Le singe d’or offre des fruits
  • Le grue dorée sort ses griffes
  • Partager à égalité
  • Le fleur d’or tombe délicatement

Enfin, Anne, nous a lu des extraits du livre de Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée « les mouvements du cœur » (p 79 à 86), avec de très beaux passages:
« Il n’ y a rien d’autre à faire qu’à être » ou « l’art du coeur permet de vider le coeur pour entrer en possession de soi et de l’univers ».
Sujet qui a ouvert sur des échanges de coeur à coeur.
Domie a conseillé de lire aussi les écrits de Marie-Ina Bergeron sur le même sujet.

En soirée, nous avons fait le point ensemble sur le réseau.
Puis nous avons choisi la date et le thème pour l’année prochaine:
2/3/4 octobre 2026: « Qi Gong et images symboliques ».
Parce que c’est la période qui semble correspondre au plus grand nombre et pour simplifier les choses, il a été voté que la rencontre réseau se déroulera dorénavant les 1ers week-end d’Octobre.
Afin de lever toute ambiguïté sur le fait que les non-enseignants sont acceptés à partir du moment où ils ont un niveau équivalent à une 2ème année de Yi, il a été décidé de modifier le nom (qui devient « Le réseau de la lignée de l’école du Qi ») et de revoir le site du réseau en ce sens grâce à l’aide d’Anne, Nicole et Nicolas.

Dimanche

Florence, nous a amené de reptile à humain grâce aux réflexes archaïques.
Nous avons commencé sur le ventre par la respiration du crocodile , puis hochant la tête en observant notre environnement. On arrive à la position de Landau et quelques auto-bercements avec comme point de poussée les pieds , puis les mains . En se retournant nous sommes passé du « tigre regarde sa queue » à un retournement en position assise , puis au mouvement « têtard devient grenouille » , Ensuite , nous avons continué sur le dos à se faire rouler sur les cotés pour ressentir le bassin et la tête qui continue a tourner et regarder du coté opposé aux genoux fléchis pour libérer un réflexe du cou . Nous avons terminé par un mouvement de roulade arrière qui avec l’impulsion nous permet de se relever debout.

Ce qui a lancé Martine a nous initié à la Danse Contact

•⁠ ⁠petit échauffement : mobiliser le bassin en marchant, le laisser « rebondir » , laisser le mouvement se propager dans la colonne, dans les membres, au-delà de notre corps / ralentir jusqu’au seul mouvement interne
À deux
•⁠ ⁠sans contact : je suis autonome dans mon mouvement ET je danse en ne faisant qu’une seule peau avec l’autre, faire système /
•⁠ Puis ⁠contact léger main contre main ou main sur épaule / sentir les appuis de son·sa partenaire / 2 rôles : un·e qui touche, un·e qui est touché·e – 3 « questions » (par le sentir) : « où es-tu? », « où vas-tu? » « veux-tu venir avec moi ? » – invitation « non autoritaire » / s’autoriser pour la personne touchée à ne pas répondre à l’invitation / inverser les rôles / alterner les rôles aléatoirement /
•⁠ ⁠Puis s’autoriser d’autres points de contacts : épaule, tête, bras, dos, jambe etc / des changements de rythme, descendre au sol, remonter / s’autoriser à perdre le contact et revenir / explorer
•⁠ ⁠Finir en trouvant l’équilibre à 2 dans un appui commun / Rester le temps nécessaire

Nous avons fini la matinée par une pratique partagée par Domie, le « Zhang Qi Gong ». Une pratique qu’elle a reçu d’Oskar Salazar , enseignant de Qi Gong et de Taoisme , médecin à l’université de Guadalajara au Mexique et de médecine chinoise et qu’elle n’avait transmise qu’une seule fois. Quel beau cadeau!
Une pratique avec différentes postures puissantes pour capter la lumière .

Après la pause déjeuner, Béatrice nous a fait tourner avec la « méditation des 4 directions »
Les mains sur la poitrine , en avançant le pieds et le bras du même coté ( une fois à droite puis à gauche ), nous avons visité les directions nord puis Est/Ouest , puis Sud pendant 6 minutes dans chaque direction . Puis la direction « En cercle »qui comprend la série de mouvements Nord, Est/Ouest et Sud en répétitions pour 8 minutes . Le rythme de la musique s ‘accélère et on accélère notre respiration .Puis une assise de 5 minutes pour revenir dans son temple intérieur et 14 minutes allongé à écouter le son des bols tibétains .

Nous avons clôturer cette rencontre en pratiquant le Tai Ji Qi Gong ensemble.

Une rencontre à 11 participants incluant Domie , avec une belle énergie du groupe, des partages profonds et la joie d’ être et de créer ensemble !

Rendez-vous tous les 1ers week-end des mois d’octobre
pour nos rencontres annuelles
du Réseau de la lignée de l’école du Qi