La 5ème rencontre a eu lieu le 25,26 et 27 novembre à Joannas.
Le thème du lâcher prise de la rencontre de l‘an dernier nous a fait un petit clin d’ œil pour organiser cette rencontre dans la spontanéité et la joie de l ‘instant!
4 nouvelles personnes étaient présentes et nous avons construit un début de programme avec les propositions du vendredi matin sur le thème «Espace et appropriation des espaces dans la pratique».
Nos réflexions en petits groupes ont pu enrichir la suite du programme.
Vendredi après midi:
Des ateliers de pratique se sont annoncés;
Béatrice nous a proposé de «montrer la voie» comme ouverture de la marche «le pas des 7 étoiles». Les 5 marches issues du Qi Gong Taôiste du dragon de feu (HuoLong), de la ligné de Zhang Bo Duan (École de Longmen) sont: le dragon et la paume pénétrante-le dragon qui nage-le dragon qui vole-le dragon ivre- le pas des 7 étoiles.
Ludiquement avec une étoile posée au sol pour le 1er pas , nous avons pratiqué les 7 pas pour revenir à notre étoile du 1er pas en pas glissé en rassemblant au Dan tian.
Peggy nous a fait vivre les différents espaces et directions autour de nous par groupe de 5 personnes.
Quatre personnes représentent les 4 points cardinaux et une cinquième personne pratique au centre dans la présence des 4 espaces représentés par les partenaires.
Cela permet d‘explorer l‘espace quand celui-ci se remplit, s’éloigne, se propage, se fond. Cela favorise l’ouverture car on est protégé par les 4 autres personnes . Cela globalise les directions.
Marie-Anne nous a fait découvrir comment permettre à l ‘espace intérieur d’exister dans le mouvement. Nous avons pu explorer avec une petite bille au centre, elle vient sous la peau devant, la main tire un fil vers l‘avant comme pour prolonger ce déplacement .
Puis dans la direction arrière et dans les 2 directions avant/arrière simultanément et latéralement, puis dans la direction Terre/Ciel et nous avons expérimenter les 6 directions.
Nous avons continué par un massage de pieds avec une balle. Puis expérimenter la sensation des empreintes de nos pieds dans le sol comme si on marchait dans du sable mouillé, inscrire le pieds dans le sol.
Et encore par la pratique d’un geste simple, comme élever les bras latéralement et redescendre le long de la ligne médiane du corps, avec la sensation des empreintes puis la sensation du sol plat, pour sentir la différence entre presser le sol dans la poussée des pieds et s‘inscrire au sol en faisant le geste.
Dans la continuité de l‘atelier de Marie- Anne, Peggy nous a fait vivre le déploiement dans la vastitude des espaces dans les 6 directions.
Puis nous avons pris un temps pour enrichir le thème et voir par petit groupes ce que nous aimerions proposer pour ce week-end.
En soirée après le repas une assise sur la vastitude de la respiration nous a été guidée par Peggy.
Samedi matin:
Anne-Christine nous a proposé un atelier de 2h pour appréhender l‘espace à travers le son; de l‘interne à l‘externe!
En premier temps, allongé au sol, une grande pratique sur la respiration et sur la détente du diaphragme.
En 2ème temps allongé au sol puis assis puis debout nos bras nous enveloppant, une longue expérimentation du son Mmmm…
Puis debout seul vivre les différents sons proposés par Anne-Christine; des voyelles et le «om», puis en atelier par 2 où le but était de rencontrer l‘autre par le son.
Et dans un dernier temps ,nous avons fait 2 groupes;un groupe qui prononce des sons en s’écoutant les uns les autres; crée ensemble une mélodie et l ‘autre groupe qui bouge librement sur ces sons.
Samedi début d ‘après midi
On visionne la vidéo sur les plans et les axes que Marie qui n’a pas pu venir avait préparé,un travail complet et profond!
Marie Claude nous parle des différents espaces de notre intérieur et tout autour de nous et nous demande d’y mettre des mots.
La liste des mots est assez longue et comprendra 3 feuilles géantes pour les différents espaces; depuis l‘univers, la planète et l‘infiniment petit.
Puis elle nous propose une petite pratique pour expérimenter. Cette pratique trop courte sera reconduite le lendemain matin.
Régis nous proposera une visualisation allongé sur l’ouverture des articulations avec des étoiles. Il s‘agit de respirer dans toutes les articulations, en allumant une « étoile » dans chacune d‘entre -elles progressivement jusqu’à sentir nos articulations toutes ouvertes.
Puis passer avec le moindre effort de la position allongée à la position debout, en restant en présence de nos articulations ouvertes.
Ensuite, étirer le vent dans les 8 directions (origine école du Qi) : étirer une balle entre les mains dans toutes les directions en respiration articulaire, le mouvement devenant progressivement de plus en plus libre et ample, en prêtant attention aux moments de transformation; puis diminution progressive du mouvement et absorption par le Dan Tian.
En fin d‘après midi, Pascale nous guidera dans la méditation des points lumineux qu‘elle a crée elle mème.
L‘idée s‘est approfondie pendant les échanges durant le trajet en covoiturage pour Joannas.
En présence d‘une myriade de point lumineux, nous avons déployé délicatement notre bras de lumière pour saisir un point lumineux dans une direction puis une autre pour ramener ces points lumineux dans notre centre. Ceux-ci forment une sphère qui se transformera en liquide doré pour circuler le long de Du Mai, pénétrer dans la colonne, dans les os et les vaisseaux sanguins qui s’illuminent et on restera avec la présence de cette énergie lumineuse qui circule.
Dimanche matin
Marie Claude nous a proposé, après le balancer de bras, une entrée en mode Qi Gong en plaçant son attention sur ses sensations, depuis les pieds jusqu‘au sensation d’être suspendu à la voûte céleste puis sentir – voire visualiser – que nous sommes debout sur la Terre, entouré de l’immensité remplie de Qi. Le Qi est partout, dedans comme dehors. Nous baignons dans un océan de Qi. Elle nous a guidée plus longuement sur la pratique; Harmoniser/équilibrer les 8 directions. Selon l’enseignement de Benny Cassuto. Il s’agit d’établir notre conscience de manière équilibrée dans 2 directions opposées de l’espace, en les prolongeant jusqu’à l’infini.
On harmonise sur tout les plans et toutes les directions et depuis l‘intérieur et l‘extérieur, les espaces s‘unifient, puis nous avons laissé s‘exprimer cette harmonisation par la pratique des 6 cercles avec la conscience des 3 plans de l’espace et comment ils s’inscrivent dans le corps.
Une petite marche Afghane de 40 minutes par les explications des temps de respirations et suspensions par Marie Anne et comment les faire varier en montée et en descente.
Béatrice nous a invité a être présent à tout les espaces autour de nous en nature.
Dimanche début d’après midi
Échange sur le réseau et pratique d‘une forme de l‘école du Qi. Un bel échange sur le thème «l’espace et l’appropriation de l’espace dans la pratique» qui a donné naissance à une un groupe de réflexion sur les réflexes archaïques .
Voici une partie de l ‘échange (non exhaustif ):
Pascale nous lit un petit texte de Roberto Juaros sur ce thème
Marie Anne ça lui parle de l’espace vide de la pensée chinoise ou tout est possible
Peggy nous parle d’un livre de Trin Xuan Thuan sur le lien entre infiniment grand et infiniment petit. Et de l’observateur qui reçoit les informations à partir de l’espace central entre les 4 directions, l’espace intérieur et l’espace extérieur. Ça circule par la respiration. On se rend compte que tout ne fait qu’un, ce qui rejoint le vide.
Martine en assise quand j’ai conscience d’un événement par ex: la sensation du Dan Tian ou du pied, le centre réceptif est là au cerveau mais j’ai la sensation dans le corps. La conscience que j’en ai conscience par contre est là dans ma tête. Est ce que la conscience peut se situer uniquement depuis un endroit du corps.
Peggy donne une citation«la sensation n’a ni présent ni futur».
Réaction dans la salle, ne serait ce pas plutôt «la sensation n’a ni passé ni futur»?
Ariane ne pense pas qu’il y ait d’erreur dans cette phrase. Quand on est dans l’absolue sensation, il n’y a plus d’espace-temps
Régis un texte Zen dit «l’espace et le temps n’existent pas sauf dans notre perception. Dans les moments de suprême présence l’espace temps est partout».
et un autre «il n’y a pas de petit pas dans l’univers, c’est par l’absence qu’on rejoint le centre».
Marie Claude ou est la conscience dans le corps? Quand on a mal et qu’on cherche à soigner la zone douloureuse si on y amène la conscience du cœur, la présence, ça marche.
Béatrice nous parle du livre de Luis Ansa«la voie du sentir» dans lequel il dit que le plus important ce sont nos sensations.
Pascale Henry Gougaud à écrit «les 7 plumes de l’aigle» qui retrace la vie de Luis Ansa
Florence le fait de poser un thème de réflexion pendant «la rencontre réseau» et d’avoir un an pour y réfléchir et se l’approprier me paraît intéressant.
D’autre part je m’intéresse aux réflexes archaïques qui parlent de comment le bébé humain s’organise et comment le système nerveux du bébé s’organise face à la gravité. Quels liens peut on faire avec la pratique : latéralisation, axe, comment le corps s’organise dans l’espace? Également les liens entre le fonctionnement du système nerveux et les différents états de consciences? Pourquoi quand on travaille sur la santé du système nerveux, tout s’améliore.
Le corps est programmé pour se déplacer dans l’espace. Comment relier tout ça avec la pratique?
X Tu as fais comment pour chercher ?
Florence j’ai fait 2 stages avec Paul Landon qui travaille sur les réflexes archaïques et je lis beaucoup sur les neurosciences.
Domie Est ce que ça vous intéresse de faire un groupe de recherche sur ce sujet?
Oui pour Anne-Christine, Ariane, Arlette, Domie, Florence, Françoise, Marie-Claude, Pascale, Peggy.
Martine nous parle d’un documentaire sur l’interception sur France culture. Interception parle d’avoir la sensation et la conscience des phénomènes physiologiques qui nous concernent. Quels liens avec le système nerveux des organes? est ce juste une conscience qui reçoit des signaux ? Quels liens avec Huang Ting?
Nous avons envie de continuer à nous retrouver et à vivre ces bons moments ensemble.
Nous avons vécu beaucoup d’expériences riches, inventives, intéressantes, nourrissantes et sans pression.
Et nous avons un vrai enthousiasme pour que cette qualité de partage continue.
Chacun est riche de son expérience et à quelque chose à partager avec les autres en toute simplicité.
Ces expériences permettent de sortir de ses schémas personnels, de découvrir des façons de faire que l’on aurait pas abordé tout seul et de s’autoriser de tester des expériences qui vont fonctionner ou pas. Si ça ne marche pas on va essayer de trouver ensemble comment ça peut marcher.
Ces rencontres sont très nourrissantes que ce soit en vue d’une transmission, en vue d’un partage ou d’un enrichissement personnel.
C’est un point de repère dans une vie d’enseignant mais aussi dans un chemin de vie personnelle.
Marie-Anne nous fait remarquer que le réseau des enseignants arrive cette année à ce pourquoi il a été crée, c’est à dire un espace et un moment de partage des expériences de chacun des participants sur notre pratique.
15h00 guidé par Peggy, une grande et belle pratique du Tai Ji Qi Gong avec tous les acquis du week-end.